News

Records de vitesse pour des autos : qui détient le titre ?

Vroum, vroum. Voici un article speed qui parle d’autos, de vitesses et de records du monde. Alors justement, quel constructeur automobile détient le record de vitesse du bolide le plus rapide au monde actuellement. Il faut savoir que seules quelques grandes marques ont la possibilité et le privilège de concourir dans ce domaine. Le trophée change rarement de main et les firmes rêvent toutes de décrocher ce titre et surtout de le garder. Les chiffres sont affolants et les limites sont repoussées chaque fois un peu plus, jusqu’à en avoir le tournis. Alors, d’après vous, quelle est la voiture la plus rapide au monde aujourd’hui ?

Actuellement, deux constructeurs prétendent à ce titre explosif avec deux modèles aussi survoltés l’un que l’autre. Le premier est la marque texane Hennessey avec sa Venom F5, un coupé à l’allure féline qui déchire ! Son record de vitesse ? Un compteur qui culmine à 484 km/h. Encore un coup d’accélérateur et les 500 km/h auraient été atteints diront certains. Pour un poids de 1338 kg, la Venom F5 s’impose comme un ouragan sur les routes, grâce à un rapport poids/puissance record de 0,835 kg par cheval.

Avec son moteur V8 de 7,4 l., doté de deux turbos offrant 1622 ch, elle abat le 0 à 300 km/h en moins de 30 secondes et quelques millièmes de secondes de plus lui sont nécessaires pour culminer à 400 km/h. La Venom F5 est dotée d’une boîte de vitesse automatique à 7 rapports et seuls 24 exemplaires ont jusqu’ici été réalisés. Seul bémol pour ce petit bijou automobile qui coûte la bagatelle de 1,6 million de dollars, le record n’a pas pu être officiellement homologué car la marque ne s’est pas conformée aux règles permettant de faire valider le record par un huissier. Il fallait en effet parcourir une piste à la vitesse maximale dans un sens puis dans le sens contraire, ce qui n’a pas été fait.

En absence d’homologation de record pour la Venom F5, le titre revient actuellement à la marque suédoise Koenigsegg avec son Agera RS avec une vitesse maximale de 447 km/h dans les deux sens. Le record était jusque-là détenu par Bugatti Veyron Super Sport depuis des années. Le record d’accélération-freinage de 0 à 400 km/h a été fait en 24 secondes. Dotée d’un V8 à 1360 ch, la Agera RS a de quoi éblouir et impressionner. Malheureusement pour ceux qui seraient tentés de se l’offrir, sa production a été limitée à 25 exemplaires et tous ont déjà trouvé preneurs. La question qui subsiste maintenant est la suivante : jusqu’à quand, ce bolide suédois gardera-t-il le titre d’auto en série la plus rapide au monde ?