Goodyear, Pirelli, Michelin, Continental… tous les plus grands fabricants de pneus rivalisent d’ingéniosité pour mettre au point des produits toujours plus performants et toujours plus utiles pour leurs clients. Les pneus connectés apparaissent comme l’une des grandes nouveautés du secteur. Revue d’effectif.
Goodyear, des pneus truffés de technologies
Si le pneu connecté n’est pas chez Goodyear une nouveauté en soi, le premier modèle présenté datant de 2014, la firme a poussé le curseur un peu plus loin encore avec sa nouvelle gamme. Le modèle présenté alors était en capacité de dialoguer avec l’ordinateur de bord du véhicule via un mouchard positionné à l’intérieur du pneu, selon la technologie « chip in tire ». Le dispositif fait remonter en temps réel des informations sur la pression des pneus et leur température. Le but? permettre au véhicule d’adapter le mode de conduite, surtout dans les virages ou lors des phases de freinages.
L’IntelliGrip Urban est le nouveau-né de chez Goodyear, présenté cette année au salon de Genève. Ce pneu 2.0 est spécifiquement conçu pour les flottes de voitures autonomes électriques en auto-partage. En plus des fonctionnalités développées dans le « chip in tire », ce nouveau pneu permet au gestionnaire de la flotte de savoir quand les gommes devront être changées et ce grâce aux données communiquées par le pneu : pression, température, usure, nombre de kilomètres… Aussi, l’IntelliGrip Urban communique en temps réel avec l’ordinateur de bord du véhicule qui en fonction de l’état de la chaussée et des différences d’adhérence adapte la vitesse, dose les freinages et optimise la tenue de route dans les virages.
Continental à l’écoute des industriels
Les fabricants de pneus se penchent également très sérieusement sur le segment de la clientèle de professionnels. Continental a développé expressément le ContiPressureChek pour les poids-lourds, les bus, les camions et même les tracteurs. Il faut dire que cette clientèle est particulièrement attentive aux coûts, aux dépenses. Et le ContiPressureChek est pensé pour. Comme son nom l’indique, ce pneu truffé de capteurs est conçu pour vérifier en temps réel l’état des gommes : pression trop basse ou trop élevée, crevaison, température, crevaison lente…. Le conducteur bénéficie d’un panneau de contrôle dans l’habitacle pour visualiser toutes ces infos et intervenir immédiatement le cas échéant.
Mais Continental ne délaisse pas pour autant les conducteurs particuliers. Le ContiSense fait remonter diverses données telles que la pression mais aussi la présence de neige, de flaques d’eau, de verglas. Et le dernier-né, le ContiAdapt va encore plus loin. Des micro-compresseurs ajustent automatiquement la pression en fonction de la route. Pour cela, une jante à largeur variable donne la possibilité à la voiture de jouer sur la taille du pneu. En cas de pluie par exemple, le pneu va « s’écraser » afin d’offrir une adhérence optimale. Un peu de patience car la commercialisation du ContiAdapt est prévue pour 2023.
Michelin et Pirelli, des pneus connectés malins et primés
Tandis que la plupart des pneus connectés fonctionnent uniquement en roulant, le Conesso de Pirelli fait remonter les infos au conducteur même lorsque le véhicule est à l’arrêt. Une caractéristique bien appréciable avant de partir pour de longs trajets de plusieurs heures et qui permet de rouler en toute sécurité.
De son côté Michelin a reçu le prix de l’innovation au salon professionnel The Tire de Cologne en Allemagne pour son application Track Connect. A l’origine conçue pour les pilotes de circuits amateurs, la techno a été déployée pour le plus grand nombre. L’appli analyse les données transmises par les capteurs intégrés aux pneus. Le conducteur peut alors suivre en temps réel la température et la pression et ainsi adapter sa conduite. A la clé, plus de sécurité, une meilleure tenue de route mais également une meilleure gestion des coûts de carburants et d’entretien.