Quel type de pneu choisir pour votre voiture ? Faut-il systématiquement opter pour les pneumatiques les plus chers ? Vaut-il mieux choisir un manufacturier européen ? Voici toutes les réponses !
Les classes de pneumatiques
L’on classifie généralement les pneus en trois catégories : la classe économique ou budget, la classe moyenne ou médium et le haut de gamme ou premium. Ces trois types se distinguent par leur prix, leurs performances, leur qualité et leur longévité. Pour choisir ceux qui vous conviennent, vous devez prendre en compte les quatre critères suivants :
- La puissance de votre voiture. Si vous conduisez une grosse cylindrée, oubliez les pneus de classe budget.
- Le style de votre conduite. De la même manière, les pneus économiques ne sont pas adaptés à une conduite sportive.
- Les distances parcourues. Si vous parcourez essentiellement de courtes distances, vous pouvez à l’inverse opter pour un pneu pas cher.
- Les types de déplacement. Le choix des pneus de la première catégorie peuvent aussi convenir si vous conduisez une citadine en milieu urbain. Par contre, les automobilistes qui avalent des kilomètres, doivent privilégier les pneumatiques les plus qualitatifs.
Outre la classification des pneus, vous devez consulter le manuel d’utilisation de votre véhicule pour effectuer votre sélection. Si vous n’en disposez pas, regardez sur le flanc des pneus actuels de votre auto. Pour un même type de pneumatique, les dimensions peuvent en effet être différentes. Pour mieux comprendre, des pneus 185 65 R15 indiquent les informations suivantes : ils ont une largeur de 185 mm, une hauteur de 65 mm et leur jante a un diamètre de 15 pouces.
Les marques de pneus
Vous avez choisi la classe de pneus que vous souhaitez ? Vous connaissez les dimensions des pneumatiques à monter sur votre véhicule ? Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la marque.
- Les pneus budget sont destinés aux citadines. Ces pneumatiques conviennent à un style de conduite tranquille pour des distances parcourues modérées et essentiellement urbaines. Les marques à petit budget sont chinoises ou taïwanaises : Kenda, Mirage, Onyx ou Ovation.
- Les pneus medium sont recommandés pour chausser des berlines compactes. Ces pneumatiques sont adaptés à des conducteurs qui ont un style de conduite moyen pour des trajets en ville ou sur autoroute. Dans cette catégorie, vous trouverez les manufacturiers Uniroyal, Hankook, Kleber, Fulda ou Firestone.
- Enfin, les pneus premium correspondent aux voitures de classe moyenne ou supérieure. C’est le choix préféré des automobilistes en quête de qualité et de performances. Il s’agit par exemple du pneu Bridgestone, du Continental, du Dunlop, du Goodyear, du Michelin ou du Pirelli.
Choisissez les pneus de votre voiture selon la catégorie de celle-ci et vos habitudes de conduite. Veillez ensuite à respecter les dimensions des pneumatiques telles qu’elles sont marquées sur la notice d’utilisation de votre auto. Sélectionnez enfin l’un des manufacturiers dont les produits correspondent à vos choix précédents.