Allégez la trésorerie de votre entreprise en recourant au leasing pour acheter un camion. Cette formule de financement se caractérise par sa souplesse. Découvrez le fonctionnement du crédit-bail pour camions.
Comment fonctionne le leasing pour camion ?
Le crédit-bail ou leasing camion est destiné aux entreprises qui souhaitent acquérir un véhicule de transport à moindre coût. Il s’agit d’une formule de location qui repose sur quatre éléments :
- L’apport.
- Le nombre de mensualités.
- Le kilométrage.
- La valeur de rachat.
Vos différents choix influent sur le calcul des mensualités à payer. Celles-ci seront plus faibles en cas d’apport versé au départ. Entre la fourchette basse de 24 mois et la limite haute de 60 mois, la durée a aussi son influence. Le loyer est aussi fonction du nombre de kilomètres parcourus par an. Au terme du délai fixé contractuellement au départ, vous avez la possibilité de lever l’option d’achat pour acquérir le véhicule. Il suffit alors de verser la valeur de rachat résiduelle qui équivaut généralement à 10 % du prix du camion. Ce dernier devient aussitôt votre propriété. À noter que vous êtes redevable des frais d’immatriculation, d’entretien et de la prime d’assurance durant la durée du leasing.
Quels sont les avantages d’acheter un camion en leasing ?
Le premier avantage d’acheter un camion en crédit-bail est de ne pas impacter la trésorerie de votre entreprise. Les loyers que vous versez mensuellement sont relativement faibles et entrent dans la rubrique charges d’exploitation. Ils sont à ce titre, déductibles de votre résultat fiscal et vous pouvez récupérer la totalité de la TVA versée. Vous disposez de cette manière d’un ou de plusieurs véhicules sans peser sur le bilan comptable, ni vos liquidités. Le second avantage est la flexibilité du leasing. Vous pouvez choisir la formule qui vous convient, selon vos impératifs. À l’échéance, vous êtes en droit de ne pas lever l’option d’achat, si vous ne souhaitez pas garder le camion. Enfin, il est tout à fait possible d’acheter un camion d’occasion en leasing. Vous réduisez ainsi encore plus vos charges d’exploitation.
Optez pour l’achat d’un camion en leasing, afin de vous constituer une flotte professionnelle sans impacter votre bilan. Cette solution flexible vous permet d’acquérir un véhicule neuf ou un camion d’occasion. À vous d’en définir les contours selon vos impératifs.