La panne de batterie est une panne très fréquente en voiture. Bien souvent, le simple fait de la recharger suffira à régler le problème. Mais votre batterie n’est pas éternelle, et vous aurez forcément besoin de la changer un jour ou l’autre ! On vous donne quelques conseils pour savoir si vous avez vraiment besoin de remplacer votre batterie de voiture et comment procéder.
Testez votre batterie de voiture
Ce n’est pas parce que votre voiture ne démarre pas que vous avez forcément besoin de changer votre batterie tout de suite. Si votre voiture n’a pas tourné depuis longtemps et/ou qu’il fait très froid, il se peut que votre batterie ait juste besoin d’un petit coup de boost pour repartir et donc d’un booster de batterie. Si cela arrive une fois, pas de soucis, mais si le problème tend à se répéter, c’est que votre batterie est en fin de vie.
Il se peut aussi que le problème ne vienne pas directement de la batterie elle-même, mais de l’alternateur qui permet de l’alimenter. Pour vérifier cela, il vous suffit d’utiliser un multimètre afin de mesurer la tension de la batterie :
- – Entre 12,5 et 12,7 V : votre batterie fonctionne toujours ;
- – En-dessous de 11,7 V : votre batterie est à plat.
À noter que la durée de vie moyenne d’une batterie de voiture est d’environ 4 ans.
Dépose et pose de la batterie
Le remplacement de votre batterie de voiture va se faire en 2 temps :
- – Déposer la batterie à remplacer ;
- – Poser la nouvelle batterie.
Pour ces 2 étapes, il est important de bien respecter la marche à suivre. Cela concerne en particulier l’ordre dans lequel débrancher et brancher les bornes. Sans cela, vous risquez de provoquer un court-circuit.
Pour la dépose, commencez par débrancher la borne négative, puis la borne positive. Une fois les 2 bornes débranchées, vous pouvez déloger la batterie de son emplacement. Pour la pose de la nouvelle batterie, il suffit de faire l’inverse : installez la batterie dans son emplacement, branchez la borne positive, puis la borne négative. Au préalable, vous devrez nettoyer les cosses (avec du papier de verre ou une brosse métallique).
Sauf cas particuliers (véhicules très anciens par exemple), vous pouvez parfaitement changer votre batterie vous-même. Néanmoins, si vous rencontrez la moindre difficulté, n’hésitez pas à faire appel à un garagiste.
Achat et recyclage d’une batterie de voiture
Comme souvent avec les équipements automobiles, l’achat d’une batterie de voiture doit se faire en fonction des caractéristiques de votre véhicule :
- – Système Start and Stop ;
- – Essence ou diesel ;
- – Dimensions de la batterie ;
- – Capacité de la batterie ;
- – Puissance de la batterie.
Il est important de choisir la bonne batterie en fonction du modèle de votre voiture. Si vous avez une Mercedes par exemple vous aurez besoin d’une batterie spécifique pour les Mercedes. Si vous ne choisissez pas la bonne batterie, vous rencontrerez rapidement des problèmes pour démarrer votre voiture. Vous pouvez acheter votre batterie en magasin ou sur Internet. Cette dernière option vous donnera accès à une sélection plus large, notamment si vous recherchez une batterie Varta par exemple.
En ce qui concerne votre batterie usagée, le recyclage est obligatoire étant donné les substances toxiques qu’elle contient. Les enseignes vendant des batteries de voiture sont normalement censées les collecter gratuitement. Sinon, vous pouvez allez la déposer dans une déchetterie.