En France, posséder un véhicule implique de souscrire à une assurance. Il en va de même pour la possession d’une moto. Cette disposition est même encadrée par le Code de la route, et tout manquement expose le propriétaire du véhicule à une amende, voire même à un retrait du permis. Pourtant, il est parfois difficile de s’y retrouver dans toutes les assurances existantes et il est parfois compliqué d’entreprendre soi-même ces démarches. Mais alors, comment assurer une moto ? On fait le point.
Informations générales sur l’assurance moto
En France, il est obligatoire d’assurer en véhicule pour rouler en toute légalité sur les routes. Ne pas respecter cette obligation peut s’accompagner de plusieurs sanctions, comme d’une amende de 3750 euros, d’un retrait ou d’une suspension du permis ou d’une confiscation du véhicule.
Seule la responsabilité civile, également connue sous le nom d’assurance au tiers, suffit pour pouvoir rouler en toute légalité sur les routes françaises. Cette assurance permet alors d’être couvert en cas d’accident responsable et de dédommager l’autre partie. Il est possible de compléter cette assurance obligatoire par une assurance couvrant tous types de dommages.
Trouver une assurance moto : mode d’emploi
Aujourd’hui, la très grande majorité des assurances proposent des assurances moto à leurs clients. Le procédé est relativement simple : il suffit de demander un devis à l’assurance en question. Il s’agira alors de renseigner un certain nombre d’informations qui permettront à l’assurance de vous fournir un devis en conséquence.
Il est indispensable d’y renseigner la marque et le modèle du véhicule et l’année d’obtention de son permis. En effet, une assurance Kawasaki n’est pas la même que pour un autre type de véhicule. Il est alors conseillé de demander plusieurs devis à plusieurs compagnies d’assurance pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins.
Les différents types d’assurance
Il existe plusieurs formules d’assurances. Chaque type d’assurance permet alors de répondre à des besoins bien précis. Le plus souvent, le prix d’une assurance varie en fonction du modèle de moto assuré. On considère alors qu’une assurance BMW moto sera plus élevé que pour une moto bas de gamme.
On peut ensuite faire le choix entre une assurance au tiers ou une assurance tous risques. Il est possible de rajouter des options qui couvrent les pneus, le bris de glace l’incendie ou même le vol. Plus les options sont nombreuses, plus le coût de l’assurance sera élevé.
Ainsi, souscrire à une assurance moto est indispensable pour pouvoir rouler en toute légalité sur les routes françaises. Il suffira alors de demander des devis aux compagnies d’assurances pour trouver l’assurance qui vous conviendra le mieux.