Entre les SUV qui continueront de tenir le haut du pavé cette année et les berlines et les citadines de l’autre, toutes les grandes marques de voiture ont mis les petits plats dans les grands pour séduire leur clientèle. D’ailleurs, en février 2018, le marché de l’auto a connu une belle croissance de + 5%. Voici les 10 voitures qui vont faire parler d’elles cette année.
La valse des SUV
En motorisation essence, diesel ou hybride, les SUV des grandes marques vont cartonner cette année. Citroën lancera sa C5 Aircross en France en novembre 2018 après l’avoir introduite avec succès en Chine. Un modèle familial par excellence avec ses 4,50 m de longueur. La version hybride de 300CV arrivera plus tard.
Volkswagen mettra bientôt à la vente son nouveau SUV avec le T-Cross. Un SUV urbain conçu pour concurrencer la Renault Captur et la Peugeot 2008. Les motorisations seront conçues avec une faible consommation de carburant – seulement 3 ou 4 cylindres – en essence et diesel. Pour le prix, il débutera en version de base à 17 500 €.
BMW continuera sur sa lancée en commercialisant dès le mois de mars sa X2. Le SUV plus compact que ses aînés sera une version coupée de la fameuse X1. Reste que le prix proche des 40 000€ en essence pour plus de 190CV le réservera à une clientèle aisée.
Beaucoup plus raisonnable en termes de prix, le nouveau Dacia Duster a déjà été présenté en septembre lors du salon de Francfort. Ce carton commercial, toutes catégories confondues, est de loin le SUV le plus accessible du moment pour un prix de base à quelques 11 900 € pour la version essence 115CV.
Des citadines et compactes nouvelle génération
Renault va mettre sur le marché sa nouvelle mouture de la fameuse Clio avec la Clio5. Elle se démarquera de la concurrence par sa motorisation hybride et un système de conduite semi-autonome pour un prix d’appel avoisinant les 14 000€. Un peu de patience car la commercialisation est prévue pour septembre.
La mythique Fiat 500, le plus gros succès de Fiat de ces dernières années, sera elle aussi reliftée. Une nouvelle génération qui devrait gagner en espace intérieur, en habitabilité mais aussi en performances niveau motorisation. Une Fiat 500 nouvelle génération qui sera lancée en décembre.
De son côté, Mercedes entend également bien peser sur le marché français et européen avec sa nouvelle Classe A. Un modèle qui sera plus sportif, plus racé, plus performant aussi, afin d’attirer une clientèle urbaine, jeune et aisée. Elle fera le plein d’électronique embarquée avec notamment un système de conduite semi-autonome déjà éprouvé sur la Classe E.
Mais bien d’autres modèles sont à venir. Le Nissan Juke est attendu pour avril, l’Audi A6 et Q3 en septembre ou encore la Kia Cee’d chez les citadines dès septembre également.
Peugeot lancera par ailleurs sa nouvelle 508, une berline familiale chic et élégante dont les premières ventes devraient se faire aux alentours du mois d’octobre 2018.