Conseils de pros

La voiture à hydrogène, la solution d’avenir de l’auto

Aux côtés du diesel, de l’essence et du GPL, l’hydrogène se positionne comme une solution d’avenir pour l’automobile. Les voitures à hydrogène reposent sur un fonctionnement singulier. Leur avantage environnemental est intrinsèquement supérieur à toutes les autres offres. Pour autant que l’hydrogène soit d’origine renouvelable

Un fonctionnement singulier, des atouts majeurs

Quoiqu’étant du gaz, l’hydrogène utilisé comme carburant dans une voiture ne la positionne pas sur le même rang qu’une voiture roulant au GPL. Elle se situe en réalité dans la même catégorie que les voitures hybrides et électriques. Car son mode de fonctionnement est singulier, il repose sur une pile à combustible (PAC).

La voiture à hydrogène est une voiture électrique qui utilise la technologie de la pile à combustible fonctionnant avec de l’hydrogène. La voiture est équipée d’un ou deux réservoirs à hydrogène sous pression qui au contact de l’oxygène produit du courant électrique qui alimente le moteur – électrique – de la voiture.

Pour l’instant, force est de constater que le marché français de l’hydrogène est loin d’être aussi développé que les autres catégories de motorisations. Toyota, Honda, et Hyundai sont pour le moment les plus grands acteurs du secteur avec des modèles phares tels que Honda Clarity, la Hyundai ix35 Fuel Cell ou encore la Toyota Mirai.

Les avantages d’utilisation d’une motorisation basée sur l’hydrogène sont néanmoins majeurs. Le moteur à hydrogène ne rejette que de la vapeur d’eau. Aucun rejet de particules fines, aucun rejet de CO2 dans l’atmosphère. Avec zéro émission de gaz à effet de serre, l’hydrogène est tout simplement la solution d’avenir par excellence de l’automobile. D’autant que des modèles assez avancés comme la Toyota Mirai disposent d’une belle autonomie de 500 km et le temps de recharge du moteur est ultra court : 3 minutes à peine.

Hydrogène vs hydrogène renouvelable

Reste que l’hydrogène doit se verdir considérablement pour être vraiment irréprochable d’un point de vue environnemental. Car à l’heure actuelle, 96% de l’hydrogène produit aussi bien en France que partout ailleurs dans le monde provient des énergies fossiles : gaz naturel, pétrole et charbon. Une contradiction avec l’aspect écologique des motorisations à hydrogène. Les voitures à hydrogène rejettent 0% de gaz à effet de serre mais la production de l’hydrogène en émet énormément.

Mais tout n’est pas gris pour cette technologie verte. De l’hydrogène d’origine renouvelable commence à percer en France. Il est produit grâce à de l’électricité d’origine renouvelable via un procédé d’électrolyse de l’eau. Pour le moment, la production d’hydrogène renouvelable est loin d’être la solution la plus économiquement rentable pour les acteurs de la filière. Mais les choses évoluent cependant dans le bon sens, les pouvoirs publics mettant la main à la poche pour soutenir les initiatives de ce type en France. C’est le cas notamment avec le vaste projet baptisé « Territoires Hydrogène » initié dans le pays en 2016. Près de 30 projets de production d’hydrogène ont ainsi été retenus et soutenus par l’Etat via le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

La voiture à hydrogène est sans conteste l’automobile la plus sobre du point de vue environnemental, ne rejetant que de la vapeur d’eau dans l’atmosphère. Une solution d’avenir pour lutter contre le réchauffement climatique provoqué en partie par l’activité du transport. Pour autant, l’hydrogène renouvelable doit trouver sa place pour que le bilan énergétique global de la voiture à pile à combustible soit irréprochable.