Il ne se passe pas un jour sans que des vols de voitures soient commis un peu partout. En France, près de 300 véhicules sont volés quotidiennement. Plusieurs techniques sont utilisées par les voleurs, des plus sophistiquées aux plus basiques.
Parmi ces techniques très répandues, le car-jacking qui consiste à voler une voiture en circulation alors même que des passagers sont à bord. Le conducteur est menacé et forcé à quitter sa voiture avant que le voleur n’en prenne le contrôle. Le voleur menace également les autres passagers et les force à lui remettre les objets de valeur qui sont en leur possession. Violente et agressive, la technique du car-jacking est particulièrement traumatisante aussi bien pour l’automobiliste que pour les autres passagers.
Autre technique de vol, le « mouse jacking » qui consiste à pirater le système informatique du protocole de sécurité d’une voiture. Pas besoin de tournevis et de pinces, tout se passe désormais par écrans interposés, en quelques clics de souris. Le voleur s’équipe d’un brouilleur d’ondes, d’un boîtier ou d’un logiciel permettant de pirater la plupart des modèles sur le marché.
Quant aux modèles de voitures les plus ciblés par les voleurs, il y en a certains qui reviennent dans le classement, année après année. Ce sont souvent des modèles très prisés par les consommateurs qui sont soit faciles à démonter, soit dont les pièces de rechange sont très chères. En tête de ce très triste classement, la « Smart Fortwo II », une citadine qui est très facile à embarquer mais aussi à démonter. Elle est longue de 2,50 m, haute de 1,51 m, large de 1,50 m et ne pèse que 730 kg. Sa taille compacte est assurément l’un de ses meilleurs arguments de vente mais aussi ce qui en fait une proie facile pour les voleurs. Son système électronique est facilement accessible, derrière des panneaux en plastique qu’il suffit juste de démonter en enlevant les clips pour y accéder. Ses pièces détachées sont très prisées et se revendent très facilement sur le marché parallèle. La Smart for two est en tête de liste depuis quelques années déjà.
La deuxième et troisième place de véhicules les plus volés sont occupées par des 4×4 robustes et sportifs du constructeur automobile Land Rover, à savoir la Land Rover Range Rover et la Land Rover Range Rover Evoque qui offrent un agréable confort de conduite sur la route. Proposées à des prix très chers sur le marché, leurs pièces de rechange sont prisées, ce qui explique l’engouement des voleurs pour ces SUV 5 portes.
Voici la liste des 10 voitures les plus volées pour l’année 2017
1-Smart Fortwo II
2-Land Rover Range Rover
3-Land Rover Range Rover Evoque
4-Ford Fiesta
5-Renault Clio 4
6-Seat Leon
7-Citroën DS3 Découvrable
8-Renault Twingo II
9-Renault Mégane 2
10-BMW X5 E70/LCI