Votre vieux tacot a rendu l’âme il y a quelques jours et vous êtes désormais à la recherche de votre nouvelle auto sur le net. Les sites de vente sont très nombreux et les annonces il y en a à gogo, comment s’y repérer et surtout comment ne pas se faire arnaquer, voici une mission qui n’est pas aisée. Mieux vaut donc faire très attention et ne pas être dans la précipitation pour conclure une bonne affaire. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles avant d’acheter une voiture sur le net.
1.Différencier vendeur professionnel et particulier : Généralement, les vendeurs professionnels savent ce qu’ils font et proposent des prix plus élevés que ceux des particuliers. De plus, lorsque le véhicule a un ou plusieurs défauts, ils savent mieux le dissimuler. Par contre, acheter chez un vendeur professionnel vous offre une garantie mécanique de pas moins de trois mois. En effet, en cas de casse moteur ou de tout autre défaut qui n’a pas été mentionné, il sera tenu pour responsable.
2.Connaître la vraie valeur du véhicule. Le vendeur vous vantera sûrement les qualités incontournables de la voiture pour justifier son prix. A vous maintenant de savoir l’évaluer à sa juste valeur. Pour cela, il existe un moyen très efficace pour savoir si vous êtes sur une bonne affaire ou pas : l’argus, soit la côte de la voiture à un instant T. L’argus est calculé en fonction de plusieurs paramètres, notamment l’état du véhicule, sa marque, son modèle, sa puissance, la date de sa mise en circulation, son kilométrage, son carburant et ses options.
3.Les petits détails à la loupe : Voir la voiture sur le net dans une annonce est une chose, la voir dans la vraie vie en est une autre. Pour ne pas se faire piéger et pouvoir détecter tous les défauts du véhicule, il faut le passer au peigne fin. Pour cela, mieux vaut s’aider par un professionnel qui passera en revue la mécanique de la voiture, ses pièces et tous les autres détails pour s’assurer du bon état de la voiture. Petit détail qui a son importance. Choisissez un rendez-vous en journée car les défauts sont plus visibles à la lumière du jour qu’à la tombée de la nuit. Autre petit détail, demandez à essayer la voiture et roulez sur différentes routes pour vous faire une meilleure idée.
4.Vérifier les papiers du véhicule: Parmi les papiers que le vendeur doit impérativement vous fournir, le certificat de non gage qui atteste que la voiture appartient bel et bien à telle personne et n’a pas été volée. Autres papiers nécessaires, la carte grise, le carnet d’entretien et les différentes factures s’il y a eu réparation.