En tant que propriétaire d’une automobile, il existe un certain nombre de règles à respecter. Parmi celles-ci : opter pour une couverture assurantielle adaptée.
Pourquoi est-il obligatoire d’être assuré ? Qui cela concerne ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre dans la suite de cet article.
L’assurance auto obligatoire
Tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur (voiture, scooter, moto …) destiné à circuler sur la voie publique, est dans l’obligation de souscrire à une assurance auto.
On parle d’assurance auto obligatoire ou « au tiers ». Celle-ci permet de rouler en bénéficiant de la garantie responsabilité civile. Cette assurance permet de couvrir les dommages causés par le véhicule fautif en cas d’accident. Elle sert à indemniser les victimes, mais ne couvre en revanche ni le conducteur, ni le responsable de l’accident.
A noter : l’assurance minimum est une obligatoire légale. Tout non-respect de souscription est donc pénalement puni.
Les autres types d’assurance auto
En plus de l’assurance au tiers, on distingue deux autres types d’assurance automobile : l’assurance au tiers étendu et l’assurance tous risques.
Avec ces assurances, les garanties sont plus larges. Elles varient toutefois selon les compagnies et selon les contrats. Parmi celles-ci :
• La garantie personnelle du conducteur.
• La garantie vol.
• La garantie incendie.
• La garantie bris de glace
• L’ assistance auto (dépannage en cas de panne ou d’accident).
• …
Il est par ailleurs important de noter que les tarifs proposés peut énormément varier entre les différentes compagnies.
Opter pour une assurance de qualité
Le choix d’une assurance auto ne doit pas se faire au hasard. Le principal problème réside dans le fait que l’offre disponible sur le marché est particulièrement vaste. Par ailleurs, toutes les compagnies d’assurance ne se valent pas et ne proposent pas les mêmes garanties.
Pour être certain de faire un choix avisé, le plus simple consiste à opter pour un assureur dont l’expérience et la qualité des prestations sont largement reconnues. Parmi ceux-ci, la Mutuelle Fraternelle d’Assurance (MFA) en est un excellent exemple. Avec plus de 85 ans de présence sur le marché, il s’agit d’un très bon choix pour faire assurer son véhicule.
Vous l’aurez compris, assurer son automobile est indispensable. Il existe pour ce faire de nombreuses compagnies d’assurance proposant divers contrats avec des niveaux de garantie qui diffèrent. Si vous hésitez entre plusieurs solutions, nous vous recommandons de vous adresser à des compagnies de qualité.