De très nombreux Français ont besoin d’un véhicule, et ce, pour de très nombreuses raisons. Qu’il s’agisse de réaliser des trajets quotidiens pour se rendre sur son lieu de travail ou de partir en vacances ou en week-end, posséder une voiture est bien souvent indispensable. Pourtant, l’achat d’une voiture représente un investissement important. Pour cette raison, nombreux sont ceux qui s’orientent vers l’achat d’un véhicule d’occasion. Mais quels sont les risques à acheter une voiture d’occasion à un particulier ? On fait le point.
Un manque de clarté sur l’historique du véhicule
Le premier risque auquel on est confronté lorsque l’on achète une voiture d’occasion à un particulier est le manque de transparence au niveau de l’historique du véhicule. En effet, tout véhicule doit régulièrement être entretenu pour éviter des pannes futures. Or, nombreux sont les vendeurs qui ne sauront pas vous dire à quelle fréquence le véhicule aura été entretenu.
Il est alors indispensable de se fier au carnet d’entretien. Il s’agit d’un carnet au sein duquel les visites chez le mécanicien ont été consignées. On y retrouve les dernières réparations faites sur le véhicule, notamment du point de vue du changement de la courroie de distribution ou des freins.
Un risque d’arnaque
Nombreux sont les vendeurs de voitures d’occasion qui n’hésitent pas à falsifier les documents ou les informations d’un véhicule pour faciliter sa revente. Parmi les arnaques les plus courantes, on retrouve notamment la falsification du kilométrage du véhicule, mais aussi la falsification des factures d’entretien.
Cela ne permet pas, alors, pour l’acheteur, de se faire une véritable idée sur l’état général du véhicule. Pour éviter cela, il est alors conseillé de s’adresser à un vendeur spécialisé dans la voiture en occasion à Brest ou d’ailleurs.
Les risques liés au paiement du véhicule
L’achat d’un véhicule d’occasion suppose bien souvent un règlement en espèce, en chèque ou par virement bancaire. Or, il existe également des arnaques à ce niveau-là.
Par exemple, l’on retrouve parfois des vendeurs qui souhaitent finalement ne pas vendre leur véhicule et qui proposent un remboursement en échange du véhicule. Bien souvent, ce remboursement n’arrivera jamais, ce qui conduit l’acheteur à perdre l’intégralité des sommes qu’il avait investies. Pour éviter cela, il est alors indispensable de s’adresser à un professionnel de la Dacia occasion ou de n’importe quel autre marque.
Ainsi, acheter un véhicule d’occasion à un particulier s’accompagne de plusieurs risques. Il est alors indispensable de s’assurer que le véhicule est en bon état. Il est cependant préférable de s’adresser à un professionnel de la vente de voiture d’occasion.