voiture-electrique-ecologie
Equipement & Entretien

Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique ?

Le réchauffement climatique et l’urgence environnementale ont conduit de nombreux particuliers français à acquérir un véhicule électrique. Moins polluante, plus économique, plus silencieuse… la voiture électrique possède de très nombreux avantages. Pour cette raison, le véhicule électrique conquiert tous les jours davantage de particuliers. En 2021, la part de marché du véhicule électrique a même passé la barre des 10 %. Mais qu’en est-il de sa durée de vie ? On fait le point.

Les différents types de véhicules électriques

Aujourd’hui, l’on compte trois types de véhicules électriques dans le paysage automobile français. Il s’agit de l’hybride, de l’hybride rechargeable et de la voiture 100 % électrique.

Les voitures hybrides sont des véhicules qui disposent à la fois d’un moteur électrique et d’un moteur thermique. L’hybride simple se recharge en roulant tandis que l’hybride rechargeable doit être connectée pour se recharger. La voiture 100 % électrique, comme son nom l’indique, possède uniquement un moteur électrique et doit être rechargée régulièrement pour pouvoir rouler.

Pour trouver une voiture électrique pas chère, il est préférable, aujourd’hui, de s’orienter vers un véhicule hybride ou hybride rechargeable, les voitures 100 % électriques étant plus onéreuses.

pneu-voiture

La batterie : le cœur d’une voiture électrique

Le cœur battant d’une voiture électrique est sa batterie. C’est en son sein que sera stockée l’énergie qui propulsera le véhicule sur le bitume. De ce fait, la durée de vie d’un véhicule électrique dépend principalement de la durée de vie de sa batterie.

En moyenne, la batterie d’un véhicule électrique peut supporter entre 1000 et 1500 charges avant que son autonomie ne périclite. Ainsi, si vous roulez entre 15 000 et 30 000 kilomètres par an, la batterie d’un véhicule électrique peut tenir une dizaine d’années.

L’entretien du véhicule : un indispensable pour prolonger sa durée de vie

Comme tout véhicule, un véhicule électrique doit régulièrement être entretenu. Cela permet de prolonger la durée de sa vie utile. Cependant, contrairement à un véhicule thermique, le moteur, les freins et d’autres pièces du véhicule électrique s’usent bien moins vite.

La clé pour prolonger la durée de vie de son véhicule électrique est de prendre soin de sa batterie. Éviter de laisser celle-ci se décharger complètement, éviter les démarrages brusques et éviter les charges rapides et interrompues brutalement prolongera sa durée de vie.

Ainsi, les véhicules électriques possèdent une durée de vie qui peut aller jusqu’à plusieurs dizaines d’années. Ces véhicules ne demandent pas autant d’entretien qu’un véhicule thermique et s’usent moins vite. Bien utilisé, un véhicule électrique pourra durer bien plus longtemps qu’un véhicule thermique.