Les camions sont des véhicules solides, fiables et robustes qui sont prévus pour assurer la quasi-totalité du transport de marchandises, principalement sur des courts ou moyens trajets. On distingue 4 types différents ; les camions porteurs, les semi-remorques, les tracteurs routiers et les remorques. Vous ne connaissez pas ces différents types de camions ? On vous en dit plus dans les lignes qui suivent.
Les camions porteurs
Le camion porteur, est, comme sont nom l’indique un type de camion qui peut supporter un grand nombre de volume différent. Ces derniers possèdent un châssis qui comporte la cabine pour le conducteur, ainsi que la place pour le volume de chargement pour le transport de marchandises. Un camion porteur peut supporter différents volumes comme un plateau, une citerne, un fourgon… Ainsi, ce sont le plus souvent des véhicules de livraison. Ils sont achetés en lot par des professionnels dans les entreprises, puis sont vendus d’occasion dans des concessions ou sur Internet, à des prix plus abordables. Acheter un camion porteur d’occasion dans un garage est un très bon compromis car vous faites des économies tout en ayant des garanties solides en cas de problème technique.
Les camions tracteurs et semi-remorques
Les camions tracteurs et semi-remorque fonctionnent très souvent ensemble. Le camion tracteur et un véhicule à moteur indépendant qui possède un dispositif de traction où y attacher les semi-remorques. Un tracteur routier seul ne transportent donc pas de marchandises sans un semi-remorque.
Les semi-remorques n’ont en effet pas de moteur, avec leurs roues sur la partie arrière ils viennent former un véhicule articulé une fois installés sur des camions tracteurs. Avec sa structure conçue sous forme de boite fermée elle servent à transporter des marchandises et peuvent même être réfrigérées. Sur ce type de camion on peut aussi tracter des citernes ou encore des bennes; c’est souvent le cas pour des travaux publics. Vous pouvez facilement trouver des tracteurs routiers d’occasion à un coût nettement moins élevés que neuf.
Les remorques
A la différence des semi-remorques ce véhicule sans moteur possède des essieux à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’un attelage différent. Fixée à un camion la remorque permet d’augmenter considérablement la charge et de former ce qu’on appelle un train routier. La remorque sert elle aussi pour les marchandises et peut transporter en moyenne 27 à 37 palettes. Attention à bien respecter le code de la route en ne dépassant pas les douze mètres de longueur au total.
Les camions d’occasion : la solution !
Si vous êtes à la recherche d’un camion, nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers le marché de l’occasion. En effet, ces véhicules sont robustes et durent dans le temps. Leur prix devient forcément plus attractif en occasion, sachant que vous pourrez toujours faire des retouches si nécessaires. Par exemple, vous pouvez acheter un camion porteur d’occasion et ajouter ensuite une grue, un éclairage ou du matériel militaire.
En fonction de vos besoin choisissez le bon type de camion. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des spécialistes et à privilégier l’occasion pour faire des économies.
Si votre utilisation est plutôt pour de l’entretien d’espaces verts ou de la voirie, il existe des camions-balayeuses et des camions grue qui sont une sous catégorie des camions.