Contrairement aux idées reçues, acheter une voiture ou un utilitaire d’occasion donne droit à des garanties. S’il en existe trois types, dont une seule obligatoire, elles sont plus souvent respectées par les professionnels. Voici les garanties à connaître lorsque l’on achète ou vend un véhicule.
La garantie contractuelle
Proposée par une grande majorité des professionnels, la garantie contractuelle peut couvrir l’acheteur pour une durée de 6 à 24 mois. Une garantie non obligatoire et pourtant plus généreuse que la garantie MBP (moteur, boîte, pont) proposée sur les vieux modèles d’occasion.
Même si l’étendue des garanties contractuelles est variable, une grande majorité exclut d’office les pièces d’usure comme les suspensions.
La plupart du temps, l’acheteur n’a pas besoin de réclamer la garantie contractuelle d’un véhicule puisqu’elle est généralement vendue avec. Pour plus de sécurité, on peut en revanche demander une extension de garantie.
Etre protégé des vices cachés
Tout comme dans le cadre d’un achat immobilier, une garantie légale contre d’éventuels vices cachés peut s’appliquer, sous certaines conditions :
- naturellement, il faut pouvoir prouver que la faille était en effet dissimulée et qu’elle était bien antérieure à l’achat ;
- aussi, le défaut en question doit nuire au bon fonctionnement du véhicule pour être valable ;
- le vice caché présumé doit être constaté par un expert automobile agréé.
Le délai entre l’achat et le recours possible à cette garantie doit être le plus court possible pour améliorer les chances de recevabilité.
Bénéficier de la garantie du constructeur
Aussi appelée garantie commerciale, la garantie du constructeur permet d’être couvert par rapport à des pièces défectueuses et autres défauts sur le véhicule.
Elle s’applique de 6 mois à 1 an, selon le bon de commande, à partir de la date d’achat du véhicule.
Une garantie invocable auprès des professionnels uniquement
Pas si loin de la garantie contre les vices cachés, la garantie légale de conformité engage le vendeur professionnel à livrer un produit conforme au bon de commande ou à l’annonce à son client. Tout comme les vices cachés, les défauts de conformité pointés du doigt ne doivent pas être connus le jour de la vente pour pouvoir invoquer cette garantie.
Elle s’applique pendant deux ans à partir de la date de vente du véhicule. Si l’une des deux parties constate un défaut moins de 6 mois après la vente, il sera considéré comme existant au moment de la vente.
Trouver des véhicules d’occasion : www.guercoetauto.com/
***
Avant de signer la vente d’un véhicule d’occasion, il est important de l’examiner minutieusement voire de le tester. L’idéal est même d’emmener quelqu’un qui s’y connait bien pour avoir un avis objectif.