Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion ? Que cela soit auprès d’un particulier ou dans un garage, voici une check-list des points à vérifier pour éviter les arnaques !
Voiture d’occasion : vérifiez le carnet d’entretien
Le carnet d’entretien de la voiture que vous souhaitez acheter doit être rempli et mis à jour. Il retrace l’ensemble des opérations courantes réalisées sur la voiture :
- vidange annuelle,
- remplacements des filtres à huiles et à air,
- climatisation,
- remplacements des pneus,
- remplacements des plaquettes et disques de freins,
- remplacement du kit de distribution tous les 5 ou 7 ans,
- remplacement de l’embrayage.
L’entretien d’une voiture dépend du modèle, de l’année et de la marque. Renseignez-vous au préalable pour attester que l’entretien a bel et bien été effectué.
Les points à vérifier sur l’extérieur de la voiture
Plusieurs aspects extérieurs de la voiture donnent une bonne idée de son état, de ce qu’elle a éventuellement subi et des éventuelles réparations à prévoir :
- la carrosserie : rayures, bosses, manque de peinture… Une couche de peinture neuve peut cacher une réparation suite à un sinistre grave ou un accident et un passage au marbre,
- les portes : vérifiez qu’elles soient bien alignées, car un mauvais alignement peut signifier que le châssis a été endommagé suite à un accident,
- les vitres et les portières ne doivent pas présenter d’amas de rouille car cela s’accentuera forcément avec le temps,
- les roues avant : faites-les bouger de gauche à droite en les serrant avec les mains de part et d’autre : s’il y a un jeu trop important, cela signifie que la direction a été endommagée,
- les pneus : ils doivent être en bon étant, le témoin d’usure permettant de le vérifier en y insérant une pièce d’1 € et surtout ils doivent tous deux être de la même marque,
- les joints des vitres comme celui du pare-brise, des portes et du coffre sont à vérifier également, des joints qui craquèlent ou fendillés mettront à mal l’isolation à l’intérieur,
- en soulevant le capot, vous devrez attester qu’aucune trace d’huile n’est présente,
- les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement ainsi que celui du liquide de freins sont à vérifier,
- le réservoir du liquide de la direction assistée doit être plein car il s’agit d’un circuit fermé : s’il manque du liquide, une fuite est fort probable,
L’intérieur de la voiture
L’intérieur d’une voiture d’occasion en dit long sur la manière dont le véhicule a plus ou moins bien vieilli, sur la manière dont il a été entretenu. Les sièges avant et arrière, les ceintures de sécurité, le capitonnage, le tableau de bord et les plastiques doivent être en bon état général. Bien entendu, tout dépend de l’ancienneté de la voiture mais cela peut au moins vous donner une marge de négociation.
Un essai est indispensable ! Les vitesses devront passer sans à coups ni frottement, la pédale d’embrayage doit afficher une résistance normale, ne pas être trop difficile à descendre faute de quoi un remplacement coûteux sera à prévoir. Un essai permet d’attester également de la qualité des freins et de la tenue de route : la voiture ne doit pas tirer à droite ou à gauche et aucune vibration ne doit se faire sentir. Dernière astuce : une voiture en bon état de fonctionnement doit pouvoir démarrer non pas en 1ère mais en seconde. C’est un bon test !
Si tout est ok, il vous reste à vérifier que le contrôle technique est bien réalisé et date de moins de six mois. Aussi, le certificat de non-gage devra vous être remis, il devra également être inférieur à un mois.