Vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture ? Qu’elle soit neuve ou d’occasion, il n’est pas facile de trancher entre les nombreuses gammes disponibles. Berline, citadine, SUV, familiale ou encore compacte… comment vous y retrouver ? Une revue d’effectif s’impose pour vous aider à y voir plus clair !
La citadine, pour de petits déplacements
Les « petits » rouleurs qui parcourent moins de 25 000 km par an ont tout intérêt à choisir une citadine en raison de son excellent rapport qualité-prix pour un usage limité. Peugeot 107, Renault Twingo, Fiat 500, Ford Fiesta sont des modèles de citadines parfaits, surtout en motorisation essence, pour se faufiler dans les rues, se garer facilement et pour limiter les frais d’entretien. Les citadines conviennent parfaitement pour de courts déplacements, qui représentent à l’année à peine plus de 10 000 km. Et les tarifs sont intéressants en neuf, généralement en dessous de 10 000 €.
La compacte, pour un usage mixte ville et autoroute
Citroën C4, Renault Mégane, Dacia Logan, Peugeot 307, Seat Ibiza… les voitures compactes sont idéales pour un usage mixte, ville et en dehors de la ville : routes de campagne, autoroutes… Elles offrent beaucoup de polyvalence : espace intérieur confortable, motorisation performante, confort de conduite élevé sur les longs trajets… Si bien qu’elles sont recommandées tant pour un usage urbain que extra urbain : déplacements professionnels, vacances et weekend en couple ou en famille par exemple. Les prix sont plus élevés que pour les citadines mais demeurent dans une fourchette raisonnable : entre 12 000 € et 15 000 €.
La familiale, pour de longs trajets avec sa tribu !
Qu’ils s’agissent de break, de monospace ou de berline, la familiale est le choix qui s’impose pour rouler avec sa tribu. Elle est moins maniable en ville mais est parfaite pour de longs trajets. Beaucoup font le choix d’opter pour une motorisation diesel car la familiale avale du bitume : au moins 30 000 km par an. Opter pour une familiale et vouloir bénéficier du meilleur rapport qualité-prix doit alors se faire selon ces critères.
Tous les constructeurs proposent des familiales : Renault Scenic, Peugeot 508, Fiat 500L, Citroën Grand C4…. il n’est pas rare que les familiales puissent embarquer jusqu’à sept places.
La SUV, pour le confort haut de gamme
Les SUV tels que les Peugeot 3008, Renault Captur, Volkswagen Tiguan, Nissan Qashqai notamment sont les 4×4 des temps modernes : ils en ont le look et sont destinés à rouler en ville comme sur autoroute. Leurs avantages sont multiples: large espace intérieur, motorisation performante, confort de conduite de haut niveau, nombreuses options… Sans oublier l’aspect projection sociale, car les SUV comptent parmi les modèles les plus chers du marché. Cependant, les SUV sont souvent utilisés en tant que voiture familiale. Ils correspondent tout de même à des moyens voire de gros rouleurs qui effectuent au moins 25 000 km par an. Reste que ces modèles sont pour beaucoup de personnes des achats plaisir par excellence et sont destinés à des budgets plutôt élevés, leur prix de vente étant conséquent.