Acheter une voiture neuve n’est pas une décision que l’on prend à la légère. La voiture peut être synonyme de projection sociale, de plaisir, de confort mais aussi d’économies. Entre les frais de réparation et d’entretien toujours plus élevés et le carburant en hausse constante, beaucoup cherchent à acheter une voiture qui coûtera le moins cher possible à l’usage. Voici les cinq voitures les plus économes de l’année 2018.
Dacia Sandero
La Sandero de chez Dacia (groupe Renault) continue de caracoler03 années après années dans le trio de tête des voitures les plus économes du marché. La version de base est facturée à moins de 10 000 € en neuf. Sa motorisation de 75CV en 1,2 litre suffit amplement pour des déplacements en ville et même des virées à la campagne. Très peu d’électronique dans le moteur permet des réparations à moindre des coûts pour un modèle résistant. Elle ne coûte que 0,43 € du kilomètre dès la première année.
Suzuki Celerio
Cette petite citadine de chez Suzuki remporte la palme des voitures les plus économes de l’année. Avec son moteur d’1.0 litre et son prix de vente d’à peine plus de 10 000 €, elle ne coûte que 0,47 € au kilomètre. Un prix qui descend même à 0,27 € du kilomètre dès la troisième année de possession.
Citroën C1
Avec un coût de seulement 0,50 € au kilomètre dès la première année en prenant en compte le carburant, l’entretien courant et les consommables (huile…), la Citroën C1 se classe particulièrement bien. Un coût qui chute à 0,26 € du kilomètre à partir de la troisième année d’utilisation pour un modèle plutôt performant mais peu gourmande : la VTI 68 chevaux.
Skoda Citigo
La Citigo de chez Skoda est une citadine dont le prix de vente se situe dans une fourchette allant de 9 500 € à près de 11 000 €. Un investissement très raisonnable pour ce modèle robuste qui coûte quelque 0,52 € au kilomètre sur une base de 10 000 km par an, ce qui correspond à l’usage classique qui est fait de ce genre de citadine. Pour la version 1.0 litre de 60CV, le coût du kilomètre passe même à 0,27€ au bout de trois ans.
Toyota Aygo
Si le prix d’achat est plus élevé que ses concurrentes à près de 11 000 € pour un modèle plutôt punchy d’1L mais de 70CV, la Toyota Aygo se montre en revanche peu gourmande à l’usage avec un coût au kilomètre de l’ordre de 0,53 € la première année. Et même seulement 0,27 € du kilomètre au bout de trois ans à peine.
Peugeot 208
Avec le 208, l’ambition de Peugeot était de renouer avec l’esprit de la bonne vieille Peugeot 205. Le pari est réussi puisque au niveau commercial, c’est un joli succès. Les prix débutent à près de 12 000 € pour une motorisation plutôt sportive de 70CV pour 1,2L en essence. Le coût à l’usage reste toutefois limité : 0,67 € du kilomètre la première année puis 0,32€ au bout de trois ans sur une base de 15 000 km parcourus.